L'OPPIDUM DU KASTELBERG
Situation :
Le Kastelberg se situe dans le sud de l'Alsace et fait partie du chaînon du Burgerwald. Il constitue le premier maillon du massif jurassien.
Le Kastelberg est formé de trois pentes très escarpées sur les faces Nord, Est et Sud. Le côté Ouest a été fortifié par deux murs d'une largeur de 6 à 10 mètres séparés par un fossé large de 4 à 5 mètres.
Ces fortifications sont encore partiellement visibles.
La vue, sur la plaine d'Alsace et la trouée de Belfort y est remarquable.
Histoire :
Le sommet du Kastelberg ("montagne du château") est occupé par un retranchement préhistorique daté de 1500 à 1200 ans avant Jésus-Christ. Sous le sommet, sur la pente Est, se trouvent deux petites grottes ayant probablement servi d'abris sous roche.
Le site a vraisemblablement également servi de camp retranché aux Romains. De nombreuses trouvailles archéologiques dans le village de Koestlach, situé au pied du Kastelberg, attestent de la présence romaine dans la région.
La dernière occupation du site est celle de l'armée allemande durant la Première Guerre Mondiale qui y avait établi un poste d'observation fortifié.
Archéologie : fouilles programmées
Accès :
Depuis Vieux- Ferrette : A l'entrée du village, prendre la rue de la Forêt à votre gauche et laisser la voiture au niveau de l'aire de pique-nique.
Depuis Moernach : Au milieu du village, prendre la rue du Kastelberg et laisser la voiture au niveau de l'aire de pique-nique, au bout de la rue sur la gauche.
Continuer à pied, le long du chemin en suivant le fléchage du Club Vosgien. En une trentaine de minutes, vous arriverez au somment du Kastelberg.
Aménagements :
La commune a aménagé le sommet du Kastelberg en y installant une table d'orientation, une table de pique-nique et des bancs.
Vous pourrez ainsi profiter pleinement de la vue sur la plaine d'Alsace et vous ressourcer grâce aux forces telluriques qui émanent du sommet au travers de six arbres.