LA LEGENDE D'ERZACH
Vers le Nord, sur la limite communale entre Koestach et Moernach, existait au Moyen-Âge le village d'Erzach, cité en 1282 et disparu dès le XIVe siècle.
Une légende raconte que de puissants seigneurs y habitaient un château. L'un d'entre eux condamna un pauvre homme à lui apporter le plus gros chêne de la forêt, mais avec branches et racines.
Le malheureux réussit bien à faire tomber l'arbre, mais ne parvint pas à le déplacer. Il se mit à sangloter amèrement lorsqu'une voiture, tirée par des chevaux d'une blancheur éclatante, se chargea du chêne et l'amena devant le château.
Dieu punit alors le chevalier sans coeur en le condamnant à galoper de nuit jusqu'à Dannemarie. Pendant ce temps, château et chêne disparurent ensemble dans les profondeurs de la terre.
Seuls deux serviteurs se tirèrent d'affaire. L'un se mit à courir vers l'ouest en criant à son compagnon : "Mer nach ! Mer nach !" (suis-moi ! suis-moi !). L'autre s'enfuit vers l'est en criant : "Nein, do isch's köstli !" (non, ici c'est exquis !).
D'après la légende, c'est de là que viennent les noms des villages qu'ils fondèrent : MOERNACH (mer nach) et KOESTLACH (köstli).